1er Réseau National des Professionnels de la Décoration.

Métiers

Décorateur intérieur :

Il est le spécialiste de la décoration d’intérieur et de l’ aménagement de l’espace. Le décorateur tient une veille constante sur les nouveaux matériaux, il sait associer les couleurs, les structures, les différents styles. Tout ce qui concerne l’ habitat n’a pas de secret pour lui.

Il connait les différents corps de métier du bâtiment pour répondre à toutes les demandes de ses clients. Une bonne partie du métier tient de l’esthétisme, mais aussi de la psychologie.
Il conseille au mieux sa clientèle en fonction de la personnalité de celle-ci.

Le décorateur valorise l’espace et apporte une nouvelle image à un lieu. Une indépendance dans le travail est essentielle dans l’exercice de la profession.
Les champs d’intervention de la décoration d’intérieur concernent : les habitations, les lieux de travail, les entreprises, les commerces, les hôtels….
Ses connaissances : L’ histoire de l’art, le dessin artistique, les styles , les technologies du bâtiment, les textiles…

Coach déco :

Tout comme le décorateur d’intérieur, le coach déco est un professionnel de la décoration. Dans le coaching déco : c’est l’individu qui est au centre de la réflexion et le professionnel tend à chercher la bonne adéquation entre la personnalité de son client et son habitat. Pour cela il s’intéresse à son mode de vie et à sa personne. Il apprend à le connaître, s’intéresse à sa façon de vivre et prend en compte ses desiderata. Il joue alors sur l’organisation des espaces, les propriétés des matières et des couleurs, le choix du mobilier et maitrise leurs impacts sur l’individu.
Cette réflexion nous amène à un style unique, véritable révélateur de la personne. Certains décorateurs peuvent aussi proposer du coaching déco en apportant une touche plus personnalisée à leur action ou bien du home staging pour valoriser votre bien avant sa vente.

Consultant en habitat :

Un consultant en habitat est un spécialiste de la mise en valeur d’un bien immobilier, que ce soit pour le vendre, le louer ou l’habiter. Son expertise et son savoir-faire en font un partenaire incontournable tant pour les professionnels que pour les particuliers.
Son analyse objective du bien immobilier, ses conseils et ses astuces sont des atouts indispensables pour vendre ou louer vite et bien, pour changer de décor et mieux vivre au quotidien, pour ranger et réorganiser un lieu de vie ou de travail.

Home stager :

Le « home staging  » est la réorganisation des espaces, des volumes, la transformation au moindre coût de votre intérieur afin de lui donner toutes les chances de plaire au plus grand nombre.

Aussi appelé valorisation immobilière, cette pratique a fait ses preuves et est sans conteste un atout pour la réussite de la vente de votre bien au meilleur prix et dans des délais raisonnables.

Mettez toutes les chances de votre côté, en faisant appel à un professionnel de la mise en scène !

Architecte d’intérieur :

Créateur avant tout, l’architecte d’intérieur joue avec les volumes, les décors, les couleurs… en véritable esthéte.

Son métier consiste à façonner les lieux de vie, tant sur un plan esthétique que pratique, ce qui exige des compétences à la fois artistiques et techniques. Il possède une très grande maîtrise du dessin technique, des propriétés des matériaux, des techniques du btp et aussi de la législation et des réglementations.

L’architecte d’intérieur travaille en tant qu’indépendant ou avec un associé et se rémunère au pourcentage sous forme d’une commission. Il est l’interlocuteur privilégié du client. Sur le terrain, il visite les locaux à transformer pour faire son devis et commencer à élaborer un dossier avec donnée matérielle, financière et études techniques, etc. Il assure le suivi du chantier et entretient des contacts permanents avec les différents professionnels susceptibles d’intervenir (électricien, plombier, charpentier).